Meteociel météo et observations en temps réel Google+
 
Identifiez vous afin de poster une observation
 • Archive des news

Page 1 2 ... 90
18/09/2017 : Ouragan Maria sur les Antilles
13/09/2017 : Pluies abondantes dans le nord de la France le 13 et 14 septembre 2017
05/09/2017 : Ouragans Irma et José
02/09/2017 : Nouveau modèle ICON-EU 7km
25/08/2017 : Ouragan Harvey
23/08/2017 : Nouveau modèle COSMO-DE 2.8km
16/08/2017 : Nouveau modèle FMI-HIRLAM
Page 1 2 ... 90

 • Ouragans Irma et José

Dernière modification de l'actualité le 11/09/2017 à 22:42

Ouragan Irma et José à partir du 4 septembre 2017

Après Harvey il y a quelques jours, c'est au tour d'Irma de faire parler d'elle.

Ce nouveau cyclone tropinal est né dans l'Atlantique et menace désormais une zone des Antilles à la Floride en passant par Porto-Rico, Cuba, Haiti et les Bahamas. Mardi matin, il est de catégorie 4. Il est probable qu'il fluctue entre catégorie 4 et 5, voire moins s'il rencontre des terres sur son passage. 

José est dans le sillage d'Irma et va toucher plus ou moins les mêmes zones, peut-être un peu plus au nord.


 

Vous pouvez retrouver les prévisions de trajectoire par les ensembles GEFS (actualisé toutes les 6h) et ECMWF (actualisé toutes les 12h) :

Ensemble ECMWF:

Ensemble GEFS : 


Radars :

Radar des environs de la Floride (USA) :


 

Suivi du phénomène :

Mise à jour lundi à 22h39 :

C'est la fin pour le cyclone Irma, il a été rétrogradé en tempête tropicale. Il est sorti de la Floride et est rentré en Géorgie. Quelques coupures de courant sont encore rapportés à son passage, même au niveau de la ville d'Atlanta.


 

Mise à jour lundi à 13h37 :

La cyclone Irma remonte l'ouest de l'intérieur de la Floride en faiblissant mais il reste encore en Catégorie 1. 

Il se produit encore des inondations vers les littoraux.

Finalement le passage sur Cuba a fait éviter le pire à la Floride, à savoir un landfall en Catégorie 5.

Le cyclone José dans les prévisions actuelles devrait tourner dans l'Atlantique, puis se diriger en mer vers le nord-est. Il existe néanmois quelques scénarios plus proche des terres. A surveiller.


 

Mise à jour dimanche à 23h39 :

Irma passe donc à l'ouest de la Floride, le "landfall" (endroit où l'oeil rentre dans les terres) s'est produit vers Naples (USA), puis Cape Coral et Fort Mayers. Il perd de sa puissance désormais et est en catégorie 2. On note une destructiration de l'oeil.

Des rafales à plus de 200km/h ont été relevées dans la région. Toute la Floride est néanmoins touchée par de fortes pluies et une submersion importante, même sur la zone de Miami.

Image satellite du landfall :


 

Mise à jour dimanche à 13h12 :

José a bien été moins impactant que prévu en passant à 150km au nord des iles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Au niveau d'Irma, on est repassé à une catégorie 4 ce matin en traversant les eaux chaudes entre Cuba et la Floride. L'oeil se situe directement au Sud-Ouest de la Floride, dans les Keys. Des rafales supérieures à 150km/h sont désormais relevées par les stations du littoral.

Le dernier passage de l'avion de reconnaissance a trouvé une pression minimale de 927hPa et des vents moyens estimés à 105 noeuds (195km/h environ).

Sur l'image satellite, on voit que l'oeil est moins bien défini qu'avant.

 

 


 

Mise à jour samedi à 23h30 :

Ce samedi, Irma a touché le nord de Cuba et se dirige maintenant vers le nord (voire nord-nord-ouest) en direction de l'ouest de la Floride. Il semble cependant que les scénarios sont de plus en plus à l'ouest (sans jeu de mots), et que le cyclone pourrait même rester dans le Golfe et longer la Floride par l'ouest. A affiner maintenant via le radar (présent au debut de cette page). L'arrivée du cyclone au niveau du sud de la Floride est prévue vers dimanche 8h-10h heure française.

Irma a fluctué entre la catégorie 3 et 5 aujourd'hui, en cette fin de journée on se retrouve avec une catégorie 3 qui va probablement réévoluer en 4. Lors du dernier passage de l'avion de reconnaissance, la pression minimale était de 937hPa et les vents moyens estimés ne dépassaient plus les 100 noeuds (185km/h).

En ce qui concerne le cyclone José, celui-ci passe largement au nord des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les rafales de vent ne dépasseront pas a priori les 150km/h dans ces secteurs, mais il reste un risque de pluie forte et de submersion surtout après les dégâts dus à Irma. Météo-France a placé les deux iles en vigilance cyclonique violette.

José est toujours ce soir en catégorie 4. 


 

Mise à jour samedi à 0h10 :

Saint-Barthélemy et Saint-Martin passent en vigilance rouge cyclone pour José. Même si cet ouragan ne devrait pas toucher directement ces iles, il devrait les froler d'assez prêt pour compliquer encore la situation.


 

Mise à jour vendredi à 18h42 :

José est passé en catégorie 4 et est toujours en phase d'intensification ! L'avion de reconnaissance a trouvé une pression minimale de 938hPa et des vents moyens estimés au sol de 140 noeuds (260km/h). Il "rattrape" au niveau de l'intensité (mais pas au niveau de la taille) l'ouragan Irma. Il se trouve à l'est des Antilles et sa trajectoire va tourner au Nord-Ouest, ce qui devrait éviter le passage sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin (même s'ils seront touchés indirectement par la pluie et les vagues).

D'ailleurs Saint-Barthélemy et Saint-Martin, de même que la Guadeloupe sont de nouveau en vigilance orange.

Irma de son côté sort a priori d'une phase de renouvellement de l'oeil, l'ouragan perd un peu de son intensité (927hPa, 140noeuds) mais sa taille augmente, ce qui veut dire qu'une zone plus importante serait touchée par les vents violents. Par ailleurs il a été rétrogradé en catégorie 4 ce matin ( temporairement ? ). Il se trouve au nord de Cuba et au sud des Bahamas.

Image satellite d'Irma :

Les trois ouragans en cours dans le bassin atlantique (Katia, Irma, José) :


 

Mise à jour jeudi à 22h38 :

L'ouragan José vient de passer en catégorie 3 !


 

Mise à jour jeudi à 21h30 :

José est passé en catégorie 2 !


 

Mise à jour jeudi à 16h30 :

Les dernières mesures des avions de reconnaissance donne toujours plus ou moins les mêmes valeurs avec un min de 919hPa et des vents sur 1min montant à 270km/h dans le cadran nord-ouest.

Irma se dirige tout doucement vers les Iles Turks et Caïques.


 

Mise à jour jeudi à 12h26 :

Irma passe actuellement à une centaine de kms au nord de la République Dominicaine. L'intensité a très légèrement baisser au niveau des vents mais on reste sur du Catégorie 5 tout de même.

Lors du dernier passage de l'avion de reconnaissance, on avait une estimation de 917hPa et des vents moyens max de 250km/h. Nouveau passage dans quelques minutes.

Image satellite infrarouge actuelle :


 

Mise à jour mercredi à 23h20 :

Il y a désormais 3 ouragans (de catégorie au moins 1) simulanés dans la zone Golfe du Mexique / Caraibes / Atlantique : Katia, Irma et Jose. Ce n'est pas très rare cependant, on est dans la période la plus propice de la formation de cyclone. Ce qui est plus rare est l'intensité d'Irma.


 

Mise à jour mercredi à 22h45 :

Irma se déplace toujours vers l'ONO et se trouve maintenant au nord-est de Porto Rico, l'oeil ne devrait pas toucher terre mais longer la côte.

Les derniers relevés des avions de reconnaissance montrent de nouveau une diminution de la pression au centre avec 912hPa.

On voit bien le centre sur l'image radar :


 

Mise à jour mercredi 18h35 :

Irma continue sa route vers l'ONO en direction de Porto Rico, puis les Bahamas et l'est de la Floride (ou au large de la Floride). Les derniers relevés de l'avion de reconnaissance AF305 montre toujours un minimum de pression de 916hPa et des vents moyens pouvant atteindre les 160 noeuds (environ 290km/h)

Les iles du Nord à savoir Saint Barthélemy et Saint-Martin sont passés en vigilance "grise" (étape après la vigilance violette de confinement)


 

Suivi en cours par Météo-France :

Cliquez ici

Mise à jour mercredi 14h45 :

L'oeil a dépassé les îles de Saint-Martin et Saint-Bartélemy. Les conditions devraient progressivement s'améliorer. Des dégâts sont à déplorer.

Le dernier passage de reconnaissance de l'avion a trouvé une pression minimale de 916hPa, on note donc que le cyclone ne se creuse plus pour le moment. Les vents restent forts avec des vents moyens max estimés à 152 noeuds soit 280km/h

Image visible du sat GOES16 :

 


 

Mise à jour mercredi 11h58 :

Fin de la vigilance rouge pour la Guadeloupe et la Martinique qui repassent en vigilance orange.


 

Mise à jour mercredi 11h18 :

Météo-France a placé en vigilance violette (confinement) Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

La Guadeloupe et la Martinique sont progressivement de plus en plus à l'écart d'Irma et la situation devrait se calmer. On voit bien désormais le centre au nord ouest en train de se décaler.

Au niveau des valeurs relevées par les stations météo, des valeurs de 250km/h ont été relevé à Barbuda, et 244km/h à SaintBarthélemy, mais il a pu y avoir localement pire. La connexion internet et/ou l'électricité est fortement perturbé depuis.

 


 

Mise à jour mercredi 0h10 :

Peu de changement dans les prévisions de modèles.

Les derniers relevés des avions de reconnaissance donnent des valeurs de pression minimale de 916hPa, toujours une baisse modérée donc, les vents sont équivalents avec un max estimé à 155 noeuds soit 285km/h.


 

Mise à jour mardi 5 à 20h50 :

La Guadeloupe passe également en vigilance rouge.


 

Mise à jour mardi 5 à 18h15 :

La Martinique passe en vigilance rouge également (pour les vagues sur le littoral)


 Mise à jour mardi 5 à 18h00 :

Irma a une pression minimale relevée de 927hPa environ. Saint-Martin et Saint-Barthélémy passent en vigilance rouge par Météo-France (puis probablement violette d'ici quelques heures).


 

Mise à jour mardi 5 à 15h03 :

L'ouragan va toucher le plus fortement Saint-Martin et Saint-Barthelemy dans la soirée.


 

Mise à jour mardi 5 à 14h06 :

Irma devient un ouragan de catégorie 5 (NHC)


 

Mise à jour mardi 5 à 13h56 :

Dernières mesures de l'avion de reconnaissance : 929.5hPa avec des vents estimés à 152 noeuds à savoir environ 280km/h


 

Mise à jour mardi 5 à 12h36 :

Le dernier avion de reconnaissance qui est passé à proximité de l'oeil a estimé la pression minimale à 932hPa (en rapide baisse depuis hier)


 

Mise à jour mardi 5 à 12h20 :

Le NHC (National Hurrican Center) prévoit désormais cette trajectoire à 5 jours, l'ouragan resterait majeur pendant ces 5 jours avant de passer près de la Floride :

La Guadeloupe et la Martinique sont en vigilance orange cyclonique ce mardi :
 



Modifié le 11/09/2017 à 22:42 - 75210 Vues 

 • Commentaire ajouté par etrille17 le 07/09/2017 à 11:27

D'apres les modeles un autre se prepare au large des cotes africaines vers le14/15. A suivre...

 • Commentaire ajouté par tomlechat le 06/09/2017 à 2:35

Etrille Excellent mdr

 • Commentaire ajouté par etrille17 le 05/09/2017 à 19:32

et il y en a un autre qui arrive apres IRMA



 • Ajouter un commentaire


Vous devez etre connecté pour poster un commentaire
Connexion - Inscription



meteociel.fr™ | © 2004 - 2017 | Forums Météo | Prévi Paris | Liens météo | Média - Meteociel | Mentions légales | Contact
En poursuivant votre navigation sur Meteociel, vous acceptez l'utilisation des cookies. Ils assurent le bon fonctionnement de nos services. [ En savoir plus ] [ OK ]